Assises financières de la Ville de Nyon

Au titre de l'Ensemble Choral de la Côte, comme acteur nyonnais, j'ai eu le privilège de participer aux premières assises financières de la ville de Nyon.

Dans un contexte post-votation, cela a été fort instructif et je vous joins les documents des conférenciers qui nous ont expliqués la péréquation et donnés un éclairage de la situation financière de la ville.


Je résumerai que la ville gère bien ses dépenses par rapport à son évolution mais a réalisé beaucoup d'investissements qui n'ont pas ou pas encore produits de retour. L'impact de la facture sociale est conséquente, générée par un mécanisme de péréquation complexe, avec un effet retard de deux ans et qui semble à "bout de souffle" ...

S'en est suivi des ateliers où les thèmes suivant ont été débattus ou Brain stormed
- Etat des prestations communales et des besoins de la population
- Financement des prestations communales 
- Vers une gestion communale plus efficientes

avec une restitution à chaud des spécialistes d'AgoraPublica et Dynamic Group.



Dans l'attente de la synthèse écrite, l'exercice a été à mon avis utile et nécessaire eu égard au résultat de la votation d'il y a 15 jours qui rejette l'augmentation des impôts.  Bien que les débats dans mon groupe étaient vite accaparés par les conseillers municipaux présents, les représentants de la société civile ont pu exprimer des points de vue variés. Il en reste que la tâche est et sera ardue tant la dimension émotionnelle est importante et les profiles de population variés.

FD

Commentaires